Les Restos accompagnent pour la rentrée

1 septembre 2022

Si l’aide alimentaire représente l’activité principale des Restos, elle constitue souvent un premier pas vers d’autres formes d’accompagnement qui permettent de sortir de la précarité. En cette rentrée scolaire, zoom sur l’activité d’ « accompagnement scolaire », avec le témoignage d’Antoinette, bénévole dans le centre d’Asnières (AD92).

Dans le centre d’Asnières (AD92), une douzaine d’enfants, de la grande section à la 4e, sont accueillis chaque mercredi pour une séance d’accompagnement scolaire avec un bénévole. Antoinette, aux Restos depuis 7 années, organise et anime cette activité avec l’aide de 4 autres bénévoles.

En quoi consiste l’accompagnement scolaire ?

Je crois que le mot clé est « accompagnement ».

Pour des raisons qui peuvent être différentes – familiales, sociales, de langue, de logement, d’accès au numérique -, certains enfants perdent pied dans leur scolarité et ont des difficultés d’apprentissage. Nous sommes là pour leur rendre la confiance qu’ils ont perdue, leur donner le plaisir d’apprendre.

C’est pour cela que l’accompagnement scolaire, ce n’est pas du soutien scolaire dont l’objectif est d’améliorer les notes de l’enfant. Notre objectif à nous c’est avant tout que les enfants aient envie de s’accrocher. Et pour y arriver, il faut qu’ils se sentent valorisés et soutenus.

Concrètement, au cours d’une séance, nous pouvons aider à préparer un contrôle, à faire un exercice, mais nous sommes là, surtout, pour apprendre à l’enfant à acquérir une méthodologie, à s’organiser, pour l’aider à comprendre les consignes, etc. Nous cherchons toujours à nous adapter au plus près de ses besoins, en s’appuyant sur ses centres d’intérêt. Quand on a trouvé le jeu, l’activité qui lui correspond, c’est gagné.

Avant la rentrée, comment prépares-tu la reprise de l’accompagnement scolaire ?

La préparation d’une rentrée d’accompagnement scolaire, c’est sportif !

Dès mi-août, nous reprenons contact avec les bénévoles, puis nous procédons à l’inscription des enfants, ceux que nous connaissons et des nouveaux. Nous rencontrons ensuite le(s) parent(s) et l’enfant pour faire un point et échanger sur leurs attentes. Parfois, la situation a évolué, une difficulté a pu être levée, et c’est tant mieux ! Parfois, il n’est pas utile d’inscrire l’enfant, il suffit de rassurer les parents quant à sa scolarité.

L’accompagnement scolaire, c’est pour les enfants, mais aussi pour les parents.

Reste alors à jongler entre contraintes scolaires des enfants, les occupations des parents et les disponibilités des bénévoles pour établir le planning de la journée du mercredi. Et vous pouvez me croire ce n’est pas une mince affaire. Un vrai casse-tête chinois.

Être bénévole en accompagnement scolaire, qu’est-ce que cela t’apporte ?

Le mercredi soir, après plusieurs séances d’accompagnement scolaire, je rentre toujours un peu épuisée, mais avec l’envie de partager les petites histoires de cette journée avec ma famille. Il y a toujours quelque chose de fabuleux dans ces mercredis. J’aime l’esprit d’équipe qui s’est établi avec les bénévoles, le partage d’expérience. Surtout, j ’adore voir les enfants arriver au centre en tirant leur parent par la main, pressés de commencer. Et lorsqu’un enfant nous dit : « Ah ça y est j’ai compris ! » ou « La maîtresse m’a dit que je lisais mieux »…. ou c’est déjà fini » là, on sait qu’on a rempli notre rôle.

En cette rentrée 2022, si vous souhaitez faire profiter votre enfant des ateliers d’accompagnement scolaire, connaitre les centres qui distribuent des fournitures scolaires, ou vous engager en tant que bénévole*, appelez nos associations départementales qui sauront vous répondre : coordonnées dans notre rubrique « où nous trouver ».

(*) : Être bénévole en accompagnement scolaire, ce n’est pas réservé aux enseignants 😉, tout le monde peut le faire !

Quelques initiatives vues dans la presse :

Les Restos c’est aussi : Les ateliers de français et l’accès à Internet accompagné.

Photo : (c). Éric Patin 2015