Lidl
Lidl, enseigne française de grande distribution, s’investit aux côtés des Restos du Cœur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Depuis 2011
- Aide alimentaire
- Mécénat financier
- Collecte Nationale
Un partenariat engagé au service des plus démunis depuis 2011
Lidl France, partenaire majeur des Restos du Cœur, collabore étroitement avec l’association pour lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage. Ce partenariat de longue date a permis de soutenir les plus démunis tout en redonnant une seconde vie à des denrées encore consommables.
Initié au début via des ramasses en magasins, c’est en s’engageant pendant la Collecte des Restos puis en lançant l’initiative « zéro gaspillage » (2016) , que Lidl est devenu un partenaire majeur des Restos.
Une initiative pionnière lancée en 2016
Lidl lance une initiative innovante : l’opération “Zéro Gaspi – Fruits & Légumes”. Tous les jours, dans l’ensemble de ses magasins, l’enseigne propose à ses clients des cagettes composées de 4 à 5 kg de fruits et légumes encore parfaitement consommables mais qui ne répondent plus aux standards de qualité de LIDL. Ces cagettes sont vendues à 1€, dont 50 centimes sont reversés à l’association. Démonstration, en images, de l’utilité de ces cagettes !
Depuis la création de ce dispositif, les retombées sont significatives :
- 151 000 tonnes de produits alimentaires ont été sauvés,
- Plus de 15 millions d’euros ont été collectés pour soutenir les actions des Restos du Cœur,
- 334 projets ont été financés à travers le pays : rénovation de locaux, achat de véhicules, création de centres itinérants, développement d’ateliers chantiers d’insertion, mise en place d’actions d’accompagnement vers l’emploi.
En complément, Lidl organise également la redistribution de denrées via ses plateformes logistiques.
Un nouveau soutien à hauteur de 2 millions d’euros en 2025
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2025, Lidl a remis un chèque de 2 millions d’euros aux Restos du Cœur, correspondant au montant collecté en 2024 via l’opération « Zéro Gaspi ». L’entreprise en a profité pour rappeler son engagement aux côtés des Restos jusqu’en 2026.
« En complément de la redistribution de denrées alimentaires grâce aux ramasses en plateformes, la vente des cagettes « zéro gaspi » en supermarchés permet de soutenir financièrement les activités des antennes départementales. En tant qu’enseigne de proximité, nous sommes fiers de contribuer à cette solidarité en agissant concrètement sur le terrain. »
Guillaume Calcoen, directeur exécutif des services centraux.