Émission spéciale à 13h30 sur TF1 : « Les battements du cœur des Restos»

18 novembre 2017

Comme chaque année, les Restos du Cœur et TF1 vous font parcourir la France pour pénétrer au cœur de la vie de l’association.

Tout au long de l’année, été comme hiver, les Restos du Cœur se mobilisent pour accueillir et accompagner les plus démunis. L’an dernier, les Restos ont ainsi servis plus de 135 millions de repas et aidés près de 900 000 personnes. Une aide nationale portée par l’association qui ne pourrait se faire sans l’aide des 71 000 bénévoles qui œuvrent chaque jour pour permettre aux personnes qui en ont besoin d’obtenir une aide alimentaire et d’accéder à de nombreuses activités pour les aider à se réinsérer durablement.

Mais ces personnes qui donnent de leur temps et de leur bonne humeur ne sont pas seulement les bénévoles des Restos. Ce sont également tous ceux qui, à leur niveau, célèbres ou anonymes, mettent en œuvre des initiatives pour aider et soutenir les Restos du Cœur :

  • C’est le cas du chef étoilé, Thierry Marx, qui anime un atelier de cuisine afin de transmettre ses astuces et bonne pratiques pour cuisiner sainement, tout en se faisant plaisir, chaque jour. Il y a aussi ces anonymes, jeunes ou moins jeunes, au profil parfois surprenant, mais toujours prêts à aider les Restos.
  • Comme ces « Bikers du cœur », qui se mobilisent pour récolter des dons, et se rassemblent au moindre appel pour prêter leurs bras (et leurs muscles) pour charger ou décharger des entrepôts des Restos.
  • Mais aussi ce jeune agriculteur qui peine à joindre les deux bouts, et qui pourtant offre toute une partie de sa production aux Restos ;
  • Ou encore cet ancien jockey et ancien bénéficiaire, qui revient régulièrement aux Restos pour remercier ceux qui l’ont aidé à s’en sortir.
  • Sans oublier les « mamies-tricots », des mamies qui se réunissent pour tricoter des vêtements pour les bébés des bénéficiaires.

Et tant d’autres encore qui, partout, sont les relais des Restos du Cœur, et à eux tous, font battre le cœur des Restos.

De Rennes à Paris, en passant par Dijon, Agen ou encore Castelnaudary, embarquez pour un voyage plein de surprises au pays de la générosité et du partage, au pays des sourires contre l’adversité…

Quelques jours avant l’ouverture de la 33ème campagne des Restos du Cœur, le 21 novembre, ce documentaire est l’occasion de rencontres étonnantes, souriantes ou émouvantes.

Pour aider les Restos du Cœur

Réalisation: Matthias Favron