Facebook lance des outils de dons aux associations

19 septembre 2017

Les Restos du Cœur se réjouissent d’être l’une des premières associations à tester les outils de don caritatifs déployés par Facebook

Les Restos du Cœur ont été choisis, aux côtés d’UNICEF France, de La Fondation de France et d’ACF, pour participer au test des outils de don caritatif de Facebook.

Déjà disponibles aux Etats-Unis, ils ont permis à des associations de lever des millions d’euros, directement sur Facebook. Ils sont utilisés suite à des catastrophes naturelles, mais aussi pour soutenir l’éducation, l’environnement et de nombreuses autres causes.

Les Restaurants du Cœur sont déjà très actifs sur Facebook et disposent d’une communauté active. Nous sommes donc naturellement très enthousiastes à l’idée de contribuer au développement des outils qui vont permettre au secteur associatif de mobiliser des dons via Facebook

Bernard Vaginay, Responsable bénévole du service donateurs

Ces outils, qui commenceront à être testés en France dès le 25 septembre, permettent :

•   De collecter des dons avec le bouton “Faire un don“ : Les utilisateurs et les associations peuvent insérer le bouton “Faire un don“ dans les bannières des Pages et dans les posts, qu’ils contiennent de la vidéo, de la photo ou du texte.

•   De donner le pouvoir avec Facebook Fundraisers : L’outil Fundraisers permet aux utilisateurs de lever des fonds pour des associations sur Facebook, en créant des pages dédiées à une mobilisation et en ralliant leurs amis à la cause. Les utilisateurs ayant indiqué leur date de naissance peuvent aussi lever des fonds pour une association lors de leur anniversaire auprès de leurs amis.

•   D’engager des soutiens avec Facebook Live : Les utilisateurs et les Pages Facebook vérifiées peuvent lever des fonds pendant et après les Facebook Live, soit en ajoutant le bouton “Faire un don“ directement dans leurs Facebook Live sur iOS, soit en attachant leur levée de fonds à leurs Facebook Live sous Android.