Les Restos interpellent les candidats à l’élection présidentielle

13 février 2017

Les Restos viennent d’adresser une lettre ouverte à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle, afin de les interpeller sur les grands enjeux de la lutte contre la pauvreté, à consulter ici.

Depuis plus de 31 ans, l’association oeuvre sans relâche pour aider les plus fragiles.

Le nombre de personnes accueillies chaque année dans les centres Restos, qui avoisine le million, et les 630 millions de repas servis ces cinq dernières années, témoignent de la sombre réalité à laquelle de nombreuses familles sont confrontées en France.

A l’approche d’une échéance électorale qui déterminera la politique de lutte contre la pauvreté des cinq prochaines années, les Restos sollicitent de la part des candidats un engagement personnel sur cinq points majeurs :

  1. Défendre l’aide alimentaire européenne (Fonds européen d’aide aux plus démunis, FEAD), dans le cadre des négociations budgétaires européennes pour la période 2021-2027 qui s’engageront dans les tous prochains mois ;
  2. Adapter les politiques de lutte contre l’exclusion aux nouvelles formes de précarité (mineurs, étudiants précaires, familles monoparentales et/ou à la rue, personnes âgées, personnes isolées en milieu rural) ;
  3. Encourager le bénévolat et l’indépendance associative ;
  4. Maintenir les dispositifs d’incitation au don prévus par la loi Coluche, qui permettent d’encourager la générosité de nos concitoyens grâce à une déduction fiscale ;
  5. Valoriser les démarches d’insertion des plus démunis, loin des discours simplistes et dangereux sur « l’assistanat ».

A l’heure où le combat des 71 000 bénévoles Restos permet, pour chaque euro d’argent public donné à l’association, de déployer l’équivalent de 6 euros d’actions de solidarité*, ces cinq priorités constituent le socle sans lequel l’aide aux plus démunis ne pourra se poursuivre de manière efficace.

* voir l’étude sur l’effet levier.