Aide aux gens de la rue | Restos du Coeur

Aide aux gens de la rue

Hébergement d'urgenceLes Restos viennent en aide toute l’année à plus de 4000 personnes vivant dans la rue. Cinq types d’actions complémentaires sont menés sur toute la France : l’hébergement d’urgence, les maraudes, les accueils de jour, les Camions pour la distribution de repas chauds et, en mesure exceptionnelle, le plan grand froid.

Au-delà de ces aides ponctuelles, les Restos luttent auprès des pouvoirs publics pour que des solutions durables et dignes de logement soient possibles pour tous.

Hébergement d’urgence aux Restos, des centres d’hébergement d’urgence accueillent pour quelques nuits des personnes en grande détresse. Un lit, un coin d’intimité, de quoi se laver, une écoute, le maintien du lien social… Ces lieux d’accueil temporaires doivent donner l’opportunité d’un accompagnement personnalisé.
La particularité des Restos du Cœur est de développer un hébergement pour tous, gratuit, et non sélectif, avec des locaux adaptés à la mixité des publics : personnes âgées, adultes, jeunes adultes, travailleurs réguliers ou précaires, étudiants, etc.

 

Maraudes

Vingt-trois maraudes sillonnent tout au long de l’année les rues des centres urbains. Les équipes de maraudeurs ont pour objectif d’aller à la rencontre de ceux qui n’ont plus la force ou l’envie de venir chercher de l’aide. Elles repèrent les personnes les plus fragiles, leur proposent une écoute, un soutien, un accompagnement. La mission de veille est une des fonctions principales de cette activité. Les équipes travaillent étroitement avec d’autres acteurs de l’urgence sociale tels que Médecins du Monde, les Samu sociaux, la Croix Rouge, le 115, etc.

 Bus et maraude de Strasbourg (67)

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

 

Accueils de jour

Les accueils de jour sont des espaces destinés à l’accueil des personnes particulièrement isolées, et sont généralement situés à des emplacements stratégiques en termes d’accès (centres-villes, proximité des gares, etc.). On y propose un ensemble de services garantissant aux personnes privées de chez soi un accès à l’hygiène : douches, lave-linges, vestiaire; un accès aux droits ou aux soins, etc. C’est aussi un lieu où se poser loin du stress de la rue et où trouver écoute et convivialité autour d’un café ou d’une collation. L’aide alimentaire, quand elle y existe, se veut être une aide parmi d’autres et non une finalité.

 

Repas chauds/Camions

Repas chaudsLes repas chauds sont distribués toute l’année, préparés et servis par les Restos dans la plupart des grandes villes. Aucun justificatif n’est demandé, ni carte ni inscription. Chaque association départementale gère de façon autonome, selon ses moyens et son histoire, cette forme d’aide. Généralement les repas sont servis à table, le midi, dans des centres Restos. Un type de restauration mobile dans des véhicules aménagés à cet effet : les Camions et Bus du Cœur distribuent chaque soir un repas chaud ou froid aux gens de la rue.

 

 

Repas chauds et bibliothèque de rue, Toulouse (31)

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

 

Plan grand froid

Dès l’arrivée des grands froids d’hiver, les Restos mettent en place des mesures exceptionnelles pour les personnes sans abris : ouverture prolongée des centres et accueils de jour, distribution de protections individuelles (duvets, couvertures, sacs de couchage, etc.), soutien aux personnes en situation de détresse pour trouver des solutions de chauffage.