Aide aux gens de la rue | Restos du Coeur

Aide aux gens de la rue

Tout au long de l’année, les Restos du Cœur proposent un accueil et un accompagnement aux personnes privées de chez-soi. Environs 1,5 million de contacts sont établis chaque année sur quatre types d’actions : maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Points Chauds et Points Accueils.

Parallèlement une opération nationale mobilisant l’ensemble des centres est organisée durant les périodes de rigueurs climatiques (Plan Grand Froid). Sur l’ensemble des activités, l’accès se fait sans inscription et est totalement inconditionnel.


Maraudes

Tout au long de l’année, les équipes mobiles de maraude sillonnent à pieds ou en voiture, les rues des centres urbains, mais aussi de plus en plus souvent des milieux ruraux.  Les équipes de maraudeurs ont pour objectif d’aller à la rencontre de ceux qui n’ont plus la force ou l’envie de venir chercher de l’aide. Elles repèrent les personnes les plus isolées et leur proposent une écoute, un soutien, un accompagnement. La mission de veille est une des fonctions principales de l’activité, qui répond également aux besoins les plus urgents en proposant par exemple des produits permettant de lutter contre les rigueurs climatiques tout au long de l’année (produits textiles, eau etc.) Les équipes travaillent en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’urgence sociale coordonné par les SIAO.

 

Maraude de Rouen(76)

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

 

Accueils de jour

Un accueil de jour est un local sécurisant et convivial permettant de se poser loin du stress de la rue. Il est généralement situé à des emplacements stratégiques en terme d’accès (centres-villes, à proximité des gares…). L’accueil y est inconditionnel et sans inscription. On y propose des services permettant de couvrir des besoins primaires : l’accès à l’hygiène (sanitaires, douches buanderies…) ou encore une aide alimentaire légère. Les activités d’aide à la personne, d’accompagnement ou d’écoute et d’orientation sont fondamentales.

 

Accueil de jour de Bordeaux (33)

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

 

CAMIONS & BUS DU COEUR

Une activité Camion ou Bus du Coeur propose dans la rue, des rendez-vous sur des points fixes. Le Camion ou Bus organise des moments de rencontre et des temps de convivialité, le plus souvent autour d’un repas à consommer sur place. On y propose aussi des produits textiles d’urgence ou des produits d’hygiène. D’autres activités d’aide à la personne et d’accompagnement y sont proposées : comme par exemple, l’orientation vers des partenaires, des bibliothèques de rue, des activités culturelles (notamment des places de cinéma) ou encore des activités sportives…

 

 

Bus du Coeur, Clermont-Ferrand (63)

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

 

POINT CHAUD POINT Accueil

Un point chaud ou point accueil est un local sécurisant où sont organisés des temps de rencontre et de convivialité autour d’un repas à consommer sur place. Des réponses aux besoins primaires sont également proposées comme par exemple des produits permettant de lutter contre les rigueurs climatiques tout au long de l’année (produits textiles, eau etc.). D’autres activités d’aide à la personne, et a minima un accès aux sanitaires sont proposées.


Plan grand froid

Dès l’arrivée des grands froids d’hiver, les Restos mettent en place des mesures exceptionnelles pour les personnes sans-abri : ouverture prolongée des centres et accueils de jour, distribution de protections individuelles (duvets, couvertures, sacs de couchage, etc.), soutien aux personnes en situation de détresse pour trouver des solutions de chauffage.