L'engagement aux Restos | Restos du Coeur

L'engagement aux Restos

 

Etre bénévole aux Restos du Cœur

 

  C'est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté   et partager l’éthiqueles objectifs et l’objet social de l’Association

   C'est respecter la Charte des bénévoles 

 

La Charte des bénévoles

 

L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles,
que chacun s'engage à appliquer intégralement :


Dans quelle activité, et où s’investir ?

Nos besoins en bénévoles sont nombreux et variés.
Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les diverses actions de l’association.

Deux possibilités s'offrent à vous, vous souhaitez : 

ETRE BÉNÉVOLE DANS VOTRE DÉPARTEMENT, PROCHE DE CHEZ VOUS, AUPRÈS DES PERSONNES EN DIFFICULTÉ DANS UN DE NOS CENTRES RESTOS.

Nos activités de terrain :

 Cliquez sur le symbole pour plus d'informations
 Des vidéos illustrant l'activité sont disponibles

Distribution alimentaire  
 
Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent : La distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi, les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit,une aide spécifique pour les bébés.
aide aux gens de la rue

 

 
Tout au long de l’année, les Restos du Cœur proposent un accueil et un accompagnement aux personnes privées de chez-soi. Environs 1,5 contacts sont établis chaque année sur quatre types d’action : maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Points Chauds et Points Accueils.
Ateliers cuisine
  Au delà des notions d'équilibre alimentaire qui y sont dispensés, ils permettent aux personnes accueillies d'être actives dans leur alimentation, de sortir de leur isolement, de reprendre confiance en elles dans un cadre convivial
reseau des ateliers de français

 

 
Lire, écrire, communiquer, s’exprimer sont des atouts indispensables à une insertion socio-professionnelle réussie. C’est pourquoi, dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et afin de favoriser l’égalité des chances, les Restos proposent trois types d’ateliers : l’accompagnement scolaire pour les enfants, les ateliers de français pour les adultes et l’accès à Internet accompagné.
RESTOS BEBEs DU COEUR

 

 
Les Restos Bébés du Cœur remplissent une mission d’aide à la personne. C’est un lieu d’accueil des bébés jusqu'à 18 mois où les parents trouvent : une aide alimentaire adaptée, une aide matérielle, une écoute et un espace de prévention et d’orientation.
culture, loisirs et départs en vacances

 

    Les Restos du Cœur ont développé depuis de nombreuses années des projets autour d’activités culturelles et de loisirs. Ce sont des moments ludiques ou festifs qui permettent aux bénévoles et aux personnes accueillies de se rencontrer autrement que dans l’urgence, de nouer un lien amical et surtout de sortir d’un univers triste et de l’isolement. Ces activités régulières constituent des supports d’insertion complémentaires. Véritables outils d’accompagnement dans le temps, ils ouvrent souvent la porte au dialogue et permettent contacts, échanges et convivialité. 
insertion par l’emploi

 

 
Les 100 ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et les 3 Associations Intermédiaires (AI) des Restos du Cœur (les Petites Ruches) œuvrent auprès de plus de 1500 personnes exclues du marché de l'emploi pour leur permettre de se (re)familiariser avec le monde du travail, tout en bénéficiant d'une formation adaptée et d'un accompagnement socioprofessionnel.
conseil budgétaire et Micro-crédit

 

 
Faire face à des difficultés financières, mieux comprendre sa situation bancaire et maitriser son budget, financer un projet de réinsertion personnelle : c’est pour répondre à ces besoins que les bénévoles des Restos proposent aux personnes accueillies le conseil budgétaire et le microcrédit.
SOUTIEN A LA RECHERCHE D'EMPLOI

 

 
Le SRE est proposé par les Restos depuis plusieurs années au sein des centres d’activité. Il fait partie intégrante de l’aide à la personne dans la mesure où il vise la réinsertion professionnelle et sociale des personnes accueillies.
Logement

 

 
Disposer d’un toit est une étape élémentaire de l’insertion sociale. L’aide au logement prend des formes diverses, qui vont de l’hébergement d’urgence à l’accompagnement vers une location stable.
Accès aux droit et a la justice
 
  La résolution d’un problème juridique touchant notamment au droit des familles, au droit au logement, au droit du travail ou au droit des étrangers, peut constituer une première étape vers la réinsertion
Pour connaître les activités de votre département, vous pouvez aussi consulter la carte des activités.

 

ETRE BENEVOLE, POUR ACCOMPAGNER NOS ACTIVITES ET CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DE NOS PROJETS EN APPORTANT VOS COMPETENCES. 


Nos activités en appui du terrain :

Suivi d’actions d’aide à la personne et d’insertion
  Logement, hébergement, emploi...
Animation d’équipe
  Formation, Recrutement,  Gestion RH...
Logistique
  Achats, gestion de stock...
Comptabilité, Gestion
  Gestion, comptabilité, audit, contrôle de gestion...
Administration générale
   Informatique, recrutement, conseil juridique....

Pour devenir bénévole aux Restos du Coeur,
> Remplissez le formulaire d'inscription