Ateliers de cuisine

Il est essentiel que l’aide alimentaire apportée, participe à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas et à la santé. C’est pourquoi les Restos s’assurent à la fois de la qualité des produits distribués et de la capacité des familles accueillies à en tirer le meilleur parti. Pour cela, 193 ateliers de cuisine sont mis en place dans 47 départements.


Les ateliers cuisine ont pour objectif de faire de l’alimentation un outil d’insertion sociale, de redonner l’accès au plaisir de manger, d’aider les personnes accueillies dans la prise en charge de leur alimentation. Ces ateliers, ponctuels ou réguliers, sont animés par des bénévoles ou par des professionnels dans les locaux d’un centre ou dans une cuisine équipée.

Au-delà des notions d’équilibre alimentaire qui sont dispensées, ils permettent aux personnes accueillies d’être actives dans leur alimentation, de sortir de leur isolement et de reprendre confiance en elles dans un cadre convivial. À cette occasion, les Restos mettent à leur disposition un livre de recettes simples, conçues par le chef Thierry Marx, avec les produits distribués aux Restos. Ce livre leur permet de mettre en pratique ce qu’elles ont expérimenté dans les ateliers cuisine et de retrouver le plaisir de cuisiner.