Hébergement-Logement
Disposer d’un toit est une étape élémentaire de l’insertion sociale. L’aide au logement existe depuis la création des Restos, elle prend aujourd’hui diverses formes, qui vont de l’hébergement d’urgence à l’accompagnement vers une location stable.

Hébergement
Les dispositifs d’hébergement sont un processus d’accueil temporaire. Au sein de leur hébergement les restos assurent un accueil immédiat et inconditionnel ainsi qu’un accompagnement social adapté.
Hébergement
- 10 structures collectives
- 811 personnes hébergées
- 444 places d’hébergement
- 162 appartements temporaires
Des équipes mixtes et complémentaires : 2 tiers de bénévoles, 1 tiers de salariés.
Logement
Les dispositifs logements ont vocation à accompagner les ménages disposant des ressources suffisantes et d’une régularité de séjour, vers une situation stable.
Logement
- 464 logements
- 1215 personnes logées
En France, 4 millions de personnes ne sont pas ou sont mal logées. Au moins 39% des personnes inscrites à l’aide alimentaire aux Restos du Cœur ont évoqué leurs difficultés face au logement.
Des équipes mixtes et complémentaires : 2 tiers de bénévoles, 1 tiers de salariés.
Les Centres d’Hébergement d’Urgence, de stabilisation et de Réinsertion Sociale (CHRS)
Chaque type d’hébergement répond par ses missions et ses actions aux besoins spécifiques des personnes accueillies. L’accueil est inconditionnel et s’étale dans le temps. Il répond à des situations urgentes en offrant des prestations de première nécessité (mise à l’abri, couvert, hygiène, sécurité) et des actions collectives qui favorise le lien, le partage et l’insertion sociale. Chaque personne hébergée est accompagnée par des bénévoles et de professionnels à chaque étape de son parcours.
Un lieu à vivre : Vogue La Galère (13400)
Le but est d’accueillir des personnes exclues des dispositifs classiques d’insertion, sans contrainte de temps autour d’un projet de vie différent :
- un hébergement sans contrainte de temps
- la vie en communauté
- et l’activité économique non lucrative
Un centre d’hébergement : la Maison de Coluche à Nantes (44)
Le but est d’accueillir des personnes exclues autour d’un projet de vie adapté à leur besoin :
- un hébergement basé sur la continuité
- un accompagnement personnalisé
- un accueil inconditionnel comprenant les chiens de compagnie
Les résidences sociales
Cinq résidences sociales accueillent, jusqu’ à deux ou trois ans, des personnes en difficultés socioéconomiques et les accompagnent vers un logement autonome. Ce sont des petits immeubles regroupant des logements meublés. Une équipe de bénévoles et de professionnels (éducateurs, assistantes sociales, maître de maison, etc.) les accompagne dans leur parcours.
Certaines structures accueillent un public très varié alors que d’autres ont décidé de centrer leur projet social autour de l’accompagnement d’un public spécifique comme c’est le cas à Dijon par exemple, où sont accueillis principalement des jeunes de 18 à 30 ans ou à Niort qui accompagne notamment un public issu du milieu carcéral.
L’intermédiation locative : vers l’accès à une location stable
L’intermédiation locative est basée sur le principe de la sous-location. Les Restos sont locataires en titre et sous louent à des ménages précaires qui payent une redevance calculée en fonction de leurs ressources et de leur composition familiale. Une fois les situations stabilisées, grâce à l’accompagnement des bénévoles et des travailleurs sociaux, les baux peuvent glisser à leur nom en fonction des attentes des personnes et des possibilités avec le bailleur.
Les personnes accueillies dans les centres « Hébergement-Logement » peuvent bénéficier des aides aux Gens de la Rue : Aide aux gens de la rue | Les Restos du Cœur (restosducoeur.org)