Petite Enfance

Aujourd'hui, les Restos du Cœur rencontrent des enfants dans beaucoup de lieux d'accueil Restos, les centres d'activités bien sûr et aussi les activités rue, les hébergements et les logements.


En 2021-2022, les Restos ont précisé leur ambition pour la petite enfance : améliorer la qualité de l’aide alimentaire et de l’accueil des parents et des enfants en développant partout où ces personnes sont présentes des Espaces petite enfance.

Les 50 Restos Bébés du Cœur et les 400 espaces petite enfance remplissent une mission d’aide à la personne. C’est un lieu d’accueil des bébés qui permet de répondre aux difficultés des jeunes parents et futurs parents. Ce sont des lieux d’accueil, de partage et d’échanges où les parents y trouvent :

  • Une aide matérielle : vêtements, couches, produits de  puériculture et d’hygiène, jeux pour enfants et prêt de matériel ;
  • Une écoute, des conseils en pédiatrie et diététique, un espace de partages et d’échanges avec d’autres parents et des bénévoles souvent expérimentés (comme des puéricultrices, sages-femmes, infirmières, pédiatres, assistantes sociales) ;
  • Un espace de prévention et d’orientation vers les structures intérieures et extérieures existantes.

En 2021-2022, ce sont 110 000 enfants de moins de 3 ans qui ont été accueillis et aidés au sein de nos centres de distribution et des 50 Restos Bébés du Cœur.