Carrefour

Partenaire majeur des Restos, Carrefour et sa Fondation accompagnent l’Association dans son objectif de diversification de ses sources d’approvisionnement et d’accompagnement des personnes accueillies vers l’emploi.


Partenaire historique de la Collecte Nationale et des ramasses

Carrefour apporte un soutien unique pour l’organisation de la Collecte Nationale des Restos tous les ans au mois de mars. L’enseigne ouvre les portes de l’ensemble de ses magasins, offre des moyens logistiques d’envergure et mobilise ses collaborateurs. Conjointement avec le Groupe Danone, une opération produit-partage est menée depuis 2008 dans les magasins de l’enseigne pour compléter les dons effectués durant la Collecte Nationale. Cette action partagée permet aux Restos du Cœur de distribuer chaque année un million de repas équilibrés dans ses centres. La Fondation Carrefour complète cette action avec une subvention spécifique pour l’achat de denrées alimentaires bébés.

Depuis 2013, une collecte de fournitures scolaires a également lieu chaque année en septembre dans les magasins du partenaire. Cette opération permet de bénéficier du matériel nécessaire aux ateliers de français et de soutien scolaire des Restos pour un an.

Ce dispositif exceptionnel de collecte est complété toute l’année par la ramasse des invendus alimentaires. Elles sont effectuées quotidiennement par les bénévoles Restos dans les magasins de l’enseigne sur tout le territoire : 8 411 tonnes de denrées alimentaires ramassées en 2017. En complément, la Fondation Carrefour finance l’achat de matériels frigorifiques pour aider les Restos à se doter des moyens logistiques indispensables pour mener cette action. Une aide précieuse qui intervient également lors d’évènements exceptionnels (incendies, vols, dégradations)  où un appui est nécessaire pour continuer à assurer les missions sociales localement.

visucarrefour

Un soutien actif sur l’insertion professionnelle

Carrefour et sa Fondation agissent aussi en faveur de l’insertion professionnelle des personnes accueillies par les Restos. Des ateliers coaching sont menés avec l’Espace Emploi Carrefour. L’objectif est de donner aux personnes accueillies les clés pour construire un CV, réussir leurs entretiens d’embauche et accéder à un emploi. Carrefour recrute également une vingtaine de candidats Restos par an.

L’espace Emploi Carrefour et les Tremplins du Cœur se sont associés pour créer un parcours d’insertion complet sur le métier de boucher. Ce dispositif, financé par la Fondation Carrefour, Pôle Emploi et le Forco, permet donc de sécuriser les parcours professionnels des publics accueillis et de répondre en même temps au besoin en recrutement de Carrefour sur un métier en tension.