Pocket / Univers Poche

Pocket, maison d’édition de livres de poche apporte son soutien aux Restos du Cœur à travers une opération produit-partage unique.

  • Depuis 2014
  • Produit-Partage

« 13 à table ! » : quand littérature et solidarité se rencontrent

Chaque année en novembre, les éditions Pocket publient un recueil de nouvelles 100% inédites écrites par de grands noms de la littérature contemporaine, dont les bénéfices sont intégralement reversés à l’association.

Il s’agit d’un dispositif 100% bénévole qui mobilise l’ensemble de la chaîne de l’édition et de la distribution : auteurs, libraires, imprimeurs mais aussi graphistes, régies publicitaires, fabricants… Ils accompagnent tous gracieusement ce projet novateur.

Un rendez-vous annuel en novembre

Le livre « 13 à table ! » est aujourd’hui devenu un véritable rendez-vous et constitue une aide précieuse pour les Restos :

  • La 1ère édition de 13 à table ! en 2015 avait pour thème « 1 repas » et son succès a permis aux Restos du Cœur de distribuer près de 1 400 000 repas.Restos_TreizeATable_p1
  • En 2016 ce sont 700 000 repas supplémentaires distribués dans les centres des Restos grâce à la seconde édition de 13 à table ! qui avait pour thème « frère et sœur ».

RESTOS_DU_COEUR_2016_2

  • En 2017, le 3ème tome a permis aux Restos du Coeur la distribution de 600 000 repas supplémentaires aux personnes accueillies. Cette 3ème édition a une nouvelle fois réuni 13 auteurs stars* et pour la première fois, la couverture a été illustrée par un artiste, Jean-Charles de Castelbajac. Le thème de cette édition était l’anniversaire : des rires, des souvenirs, des fêtes extraordinaires, mais aussi de la jalousie, des disputes, des énigmes, de la tension…

* Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d’Epenoux, Caryl Férey, Karine Giébel, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Marc Levy, Agnès Martin-Lugand, Bernard Minier, Romain Puértolas, Yann Queffélec, Franck Thilliez
  • La 4ème édition a réuni à nouveau 14 grandes plumes de la littérature française contemporaine* et pour la première fois, c’est Sempé qui a illustré la couverture. Le thème de cette édition, abordé avec sensibilité, était l’amitié et s’est vendu à près de 200 000 exemplaires, ce qui représente la distribution de 650 000 repas supplémentaires dans les centres des Restos !

*Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, François d’Epenoux, Eric Giacometti, Karine Giebel, Christian Jacq, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Marcus Malte, Romain Puértolas, Jacques Ravenne, Leïla Slimani